L’approche de Noël et le confinement font que l’on m’a demandé assez tôt la fameuse liste de cadeaux de mes enfants. Sauf que pour ma deuxième fille, je n’avais pas vraiment d’idée, forcément elle joue avec les jouets de sa sœur aînée. J’ai cherché des jouets ou des idées vraiment adaptées à son âge et de qualité.

Alors, je vous ai fait un récapitulatif d’idées cadeaux âge par âge, ce qui me parait le plus intéressant selon moi.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vous donne un ou deux critères que vous pouvez prendre en compte :

– si votre enfant met encore à la bouche, faites attention aux matières du jouet et que ce soit adapté à son âge (les petites pièces peuvent être avalées, les matières ne sont pas toujours faites pour être ingérées comme les feutres).
Les tissus sont souvent labellisés “oeko-tex”, les jouets en bois ont souvent des couleurs plus douces. Les jouets en plastique regorgent souvent d’électronique et d’effets sonores (le bouton de réglage de volume peut être un plus, je conseille au père Noël de fournir les piles).

– pour un enfant qui ne met plus à la bouche, on peut parfois prendre un jouet qui n’est pas noté “de son âge” mais cela dépend de son développement.

– pour les questions d’éthique et d’éco-responsabilité : vous avez le choix aux niveau des matières (bois ou plastiques), les sites internet, les grandes enseignes en livraison ou drive, mais il y a également des petits commerces de proximités qui livrent (il faut parfois passer commande sur leur Facebook ou par téléphone). Je pense également aux petits créateurs sur des sites comme Etsy ou Un grand marché et la vente d’occasion.

Maintenant, je passe aux idées à mettre sur la liste pour le père Noël.

Quelque soit l’âge de bébé, vous pouvez demander des livres et des vêtements. Les bébés changent de taille tellement vite parfois, et c’est un budget, donc c’est pas mal d’avoir un peu d’avance.
Les livres sont souvent appréciés des tout petits, on peut leur raconter des histoires. Vers 6 mois, ils vont aimer regarder les images, toucher les textures, ensuite ils pourront tourner les pages seuls, appuyer sur les boutons pour les livres interactifs (vous savez celui avec la comptine qui reste bien dans la tête !! ** pe-tit escar-gots, porte sur son- dos, sa maisonnneeeetttteee**). Les livres d”’histoires du soir” peuvent être utiles pour le rituel du coucher et permet de renouveler LE livre que votre enfant vous réclame tous les soirs.

Autre conseil : même si nous sommes en hiver, je n’hésite pas à mettre des jouets pour l’extérieur, car de toutes façons les enfants vont recevoir plusieurs jouets d’un coup et il n’y aura pas d’anniversaire chez nous vers le printemps, au moment où nous commencerons à vraiment profiter du jardin.

jouets premier âge 0-3mois

Pour les bébés de 0 à 3 mois 

 

Le Tapis d’éveil : un incontournable selon moi. je privilégie une matière douce, un peu épaisse pour poser sur un carrelage et avec des couleurs et des matières différentes (vous avez le choix, couleurs pastels, couleurs vives, motifs très variés). 

La balle premier âge : très légère, petit bruit des billes, idéale comme premier jouet car se manipule facilement.  

Le hochet : privilégiez les légers et  les couleurs vives si votre bébé est petit car leur vision n’est pas encore optimale, ils voient surtout les contrastes. 

Les doudous et peluches : dès tout petits, les bébés peuvent les manipuler, s’il y a plein de “pans” à attraper, c’est pratique pour eux. Il y a également les “doudous étiquettes” avec plusieurs textures à explorer. 

Les marionnettes : ça sert très longtemps ! car au début c’est le parent qui fait la marionnette, ensuite on le fait et l’enfant aussi et par la suite pour les plus grands font le spectacle aux plus petits. 

jouet bébé 3-6 mois

Pour les bébés de 3 à 6 mois

 

Les livres avec textures : dès que votre enfant commence à “gratouiller”, ou des petits formats que le bébé peut prendre dans ses mains. Il y a également des livres avec marionnettes intégrées.

Les balles sensorielles : elles ont des bruits ou tissus différents et permettent d’éveiller ses sens et sa motricité.

Les hochets en bois à agiter par exemple, des anneaux à attraper…

Les anneaux dentition ou jouet à mordre : un indispensable pour soulager bébé les jours où il fait ses dents. 

Pour un bébé de 6 à 9 mois

 

Les jouets de bain : les enfants commencent à être un peu à l’aise dans l’eau à cet âge, alors des jouets de bain peuvent permettre de créer un vrai moment de jeu, avec des livres de bains, poissons qui flottent, de quoi transvaser. 

La piscine à balle : ça peut prendre un peu de place, certes, mais ce sont des moments de rire garantis ! Et puis la “piscine” peut se plier et se ranger. 

Les cubes sensoriels en bois : (sur la photo en dessous) certains à billes (avec un légers bruits), on peut regarder à travers, les empiler, les agiter, les dévisser… 

Les jouets qui roulent : véhicule, jouet où l’on appuie dessus pour les faire avancer (plutôt vers 9 mois, ci dessus vous avez une chenille et un dynosaure)

Le tobbogan à billes : au début bébé va surtout regarder son parent faire, mais à partir de 9 mois il essaiera de mettre la bille seul.Vous pouvez le trouver ici chez Oxybul (ce n’est pas sponsorisé).

Pour les bébés de 9 à 12 mois

 

Le trotteur-pousseur ou chariot : ils existent en bois ou en plastique, l’idéal est de pouvoir vérifier la stabilité, pour que le bébé puisse s’appuyer dessus sans que le chariot glisse. Certains ont même un frein, ce qui permet d’éviter les chutes de bébé lorsqu’il ne sait pas encore marcher. Ces trotteurs sont souvent dotés d’un tableau d’activité, ce qui permet de faire durer sa durée d’utilisation qui serait seulement de 3 mois pour la marche.

  

Les cubes en bois à empiler : j’avais eu un coup de coeur sur des cubes en bois l’année dernière et je ne regrette pas. Sur le moment, c’était trop tôt pour ma fille, mais vers ses 9 mois, elle adorait “démolir” la tour que je construisais et c’était des rires garantis ! Ma plus grande pouvait participer en faisant la tour également. C’était un bon investissement, elles jouent encore avec (en grandissant on les emboitent, on nomme les animaux dessus). Vous pouvez les trouver ici (lien non rémunéré)

 

Le xylophone en bois (ou autre instrument) : c’est une valeur sûre, car tous les enfants adorent le bruit et la musique. 

Les smartmax : grosses bille aimantées et éléments de construction, au début il peuvent assembler 2 pièces, ensuite ils peuvent faire une vraie construction. 

Les tut tut animaux : de 1 à 5 ans noté sur la boite, mari à partir de 9 mois les bébés aiment les manipuler, les animaux font des bruits différents selon l’emplacement où ils sont, les différents univers sont compatibles ensembles, l’enfant va apprendre à actionner les différents boutons. 

Le petit fauteuil : pour s’asseoir seul, je le conseille en mousse, plus facile au début.

Pour un bébé de 12 à 18 mois

 

Aquadoodle : on m’a fait découvrir ce jeu et c’est génial ! On met de l’eau dans le crayon, on dessine sur le tapis, cela s’efface tout seul et on peut recommencer. On peut dessiner à plusieurs, idéal à emmener chez des amis ou de la famille, car il n’y a pas de risque de dessiner sur les murs et de tâcher. 

 

Les Puzzles : les premiers puzzle en bois avec juste 5 pièces, d’autres proposent de grosses pièces, avec des textures. Certains jeux sont plutôt accès sur un empilage des pièces. 

 

Les premiers feutres de chez Oxybul : ils sont à bout ronds (pas de risque d’écraser la mine) lavable à l’eau, peut être mis à la bouche sans danger et petit budget, c’est génial ! Vous les trouverez ici (juste parce que je les adore !).

 

Les jeux d’imitation : outils de bricolage, cuisine, dinette, vétérinaire, poupée, caddie, poussette, chariot, courses, marchande. Pour les poussettes et caddy, les petites tailles sont très bien adaptés aux enfants en bas âge, par contre, ils ne conviennent pas à l’apprentissage de la marche. L’enfant doit savoir marcher pour s’en servir, car la poussette ou le caddie est très léger et ne permet pas de s’appuyer dessus. 

 

Table d’activités en bois ou gros cubes : les différentes activités permettent une longue durée d’utilisation, faire défiler les billes au début, faire tourner les engrenages, empiler des anneaux en bois, faire avancer un élément, puis l’encastrement des différentes formes se maîtrise vers 2-3 ans.

 

Le tobbogan à voitures : plus complexe que le toboggan à bille, il va permettre à bébé de développer sa motricité. Voici le lien si cet article vous plait : cliquez ici (ce n’est pas non plus un partenaire).

Les personnages : comme les poupées ou les peluches, si bébé a un grand frère ou une grande soeur, il va surement aimer jouer avec les bonhommes duplo par exemple.

Pour un bébé de 18 mois à 2 ans

 

Les jeux de construction : les « duplo » par exemple : au début le bébé va découvrir les pièces, jouer avec les personnages, puis vers 2 ans il pourra les assembler et faire des constructions. Ce jeu occupe longtemps et peut regrouper des enfants de tout âge (pas de risque de petite pièce à avaler pour les plus petits).  

Jouet en bois à tirer : ces jouets sont très appréciés vers 15-18 mois et + pour les bambins qui savent marcher, car ils avancent en tirant le jouet. Cela apprend la gestion de l’espace à l’enfant, le jouet est derrière lui, s’il veut le voir, il va se tourner et il peut tester de marcher à reculons. Certains jouets sont vendus avec des ficelles très courtes, sans doute pour des raisons de sécurité, mais dans ce cas on ne peut le tirer et le faire avancer qu’en étant assis, ce geste sera très dur à maîtriser pour l’enfant.

La pâte à modeler (plutôt vers 2 ans) : un incontournable de la créativité, les accessoires en magasin sont plutôt sympa, mais on est pas obligé de l’acheter, on peut la fabriquer, on sera sûr qu’elle est comestible. 

Les jouet d’imitation : l’appareil photo en bois a été très apprécié par ma fille aînée, il fait un bruit et la lumière qui imite les appareils photo, ce qui lui a beaucoup plu ! On peut voir comme dans un kaléidoscope. 

La peinture, le dessin : on peut commencer l’initiation à la peinture avec une simple peinture à l’eau et des pinceaux ou éponges, mais bébé préfèrera sans doute y mettre les doigts les premières fois. Ah j’oubliais, il faut un tablier ;-).

Et pour finir, je vais vous donner mes dernières astuces. 

Comme cette année la plupart des achats vont surement se faire en ligne, j’ai utilisé à nouveau le site Mes Envies pour faire nos listes. C’est super simple d’utilisation. On installe une extension pour son navigateur, ce qui créé une petite icone en haut à droite. On surf sur internet et dès que l’on est sur une page d’un article qui nous plait, il suffit de cliquer sur l’icone pour l’ajouter à la liste ! On peut aussi les ajouter « à la main » si on préfère. On également mettre les articles dans un ordre de préférence, par catégorie…

Ma seconde astuce concerne le rangement des jouets, personnellement, comme je sais que mes filles vont être gâtées, je range plein de jouets dans l’armoire, pour faire de la place aux nouveaux. Ensuite, régulièrement une à deux fois par mois, je fais « tourner » les caisses de jouets, je ressort celle de l’armoire et j’en range d’autres. Je garde de coté ceux qui ne sont pas encore de leur niveau pour plus tard. Ainsi elles redécouvrent, se lassent moins et jouent plus facilement de façon autonome. Je leur laisse bien sûr leurs jouets préférés à portée de main.

J’espère que cet article vous aura bien aidé à établir votre liste pour le père Noël. Elle est tout à fait adapté pour les autres occasions, comme les anniversaires ;-). On peut aussi la mettre à jour en cours d’année afin de noter toutes les envies de nos enfants au fur et à mesure et ne rien oublier pour la prochaine occasion.

Avouez, vous allez commencer par votre liste ?

Si vous avez des questions, posez-les en commentaires, je suis ravie de commencer les préparatifs de Noël si tôt.

Pin It on Pinterest