L’approche de Noël et le confinement font que l’on m’a demandé assez tôt la fameuse liste de cadeaux de mes enfants. Sauf que pour ma deuxième fille, je n’avais pas vraiment d’idée, forcément elle joue avec les jouets de sa sœur aînée. J’ai cherché des jouets ou des idées vraiment adaptées à son âge et de qualité. 

Alors, je vous ai fait un récapitulatif d’idées cadeaux âge par âge, ce qui me parait le plus intéressant selon moi. 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vous donne un ou deux critères que vous pouvez prendre en compte : 

  • si votre enfant met encore à la bouche, faites attention aux matières du jouet et que ce soit adapté à son âge (les petites pièces peuvent être avalées, les matières ne sont pas toujours faites pour être ingérées comme les feutres). 
  • Les tissus sont souvent labellisés “oeko-tex”, les jouets en bois ont souvent des couleurs plus douces. Les jouets en plastique regorgent souvent d’électronique et d’effets sonores (le bouton de réglage de volume peut être un plus, je conseille au père Noël de fournir les piles).
  • pour un enfant qui ne met plus à la bouche, on peut parfois prendre un jouet qui n’est pas noté “de son âge” mais cela dépend de son développement. 
  • pour les questions d’éthique et d’éco-responsabilité : vous avez le choix aux niveau des matières (bois ou plastiques),  les sites internet, les grandes enseignes en livraison ou drive, mais il y a également des petits commerces de proximités qui livrent (il faut parfois passer commande sur leur Facebook ou par téléphone). Je pense également aux petits créateurs sur des sites comme etsy ou ungrandmarché et la vente d’occasion.

Maintenant, je passe aux idées à mettre sur la liste pour le père Noël. 

Quelque soit l’âge de bébé, vous pouvez demander des livres et des vêtements. Les bébés changent de taille tellement vite parfois, et c’est un budget, donc c’est pas mal d’avoir un peu d’avance. 

Les livres sont souvent appréciés des tout petits, on peut leur raconter des histoires. Vers 6 mois, ils vont aimer regarder les images, toucher les textures, ensuite ils pourront tourner les pages seuls, appuyer sur les boutons pour les livres interactifs (vous savez celui avec la comptine qui reste bien dans la tête !! ** pe-tit escar-gots, porte sur son- dos, sa maisonnneeeetttteee**). Les livres d”’histoires du soir” peuvent être utiles pour le rituel du coucher et permet de renouveler LE livre que votre enfant vous réclame tous les soirs. 

Autre conseil : même si nous sommes en hiver, je n’hésite pas à mettre des jouets pour l’extérieur, car de toutes façons les enfants vont recevoir plusieurs jouets d’un coup et il n’y aura pas d’anniversaire vers le printemps, au moment où nous commencerons à vraiment profiter du jardin. 

Pin It on Pinterest

Les Secrets d'un Allaitement Réussi

Conférence en ligne gratuite